La thérapie par la réflexologie

Hélène Capelle, réflexologue à Saint Maur

LA SÉANCE DE RÉFLEXOLOGIE

C’est confortablement installé que vous recevrez ce soin.
Allongé ou demi-allongé, vous pourrez profiter de ce moment de détente qui vous apportera également le soulagement recherché.
Tout en douceur et en précision, votre thérapeute choisira les points et zones à stimuler afin que votre organisme retrouve son équilibre.
Pour tous les symptômes décrits dans la présentation, vous recevrez sur l’ensemble des deux pieds cet agréable soin traditionnel.

LA TECHNIQUE

Le travail se fait par un mouvement spécifique exercé par les mains du thérapeute.
Toujours doux et respectueux des tissus.
C’est donc un soin très agréable.
La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les pieds du patient provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones et points réflexes ainsi décongestionnés vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.

LA REFLEXOLOGIE FAVORISE L’ HOMÉOSTASIE

La réflexologie plantaire est une méthode holistique respectueuse de l'organisme et de son rythme.
Elle permet de maintenir un équilibre entre les système d'organes de l'individu.

L'homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l'échelle d'un organisme, il s'agit de l'ensemble des paramètres devant rester constants ou devant s'adapter à des besoins spécifiques.
Le concept de l'homéostasie aurait été évoqué pour la première fois en 1866 par le médecin et physiologiste français Claude Bernard.

LA PROJECTION DU CORPS SUR LES PIEDS

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Ce sont les zones et points réflexes.
Ils sont la projection en miniature de cette partie. C’est ainsi que toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, articulaire, musculaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. La manipulation de ces zones réflexes agit immédiatement dans les parties représentées.

Exemple de symptôme

CERVICALGIES / DORSALGIES

Ce sont de bonnes indications pour la réflexologie qui vous surprendra par son efficacité.

Temps modernes, douleurs modernes: mal de dos, raideur de la nuque, épaules douloureuses, vous connaissez?
Les douleurs, les torticolis et les raideurs de la nuque sont un problème courant. Elles sont souvent causées par une musculature affaiblie et manquant de tonus (et oui, dans la nuque aussi, vous avez des muscles!). Le stress et une mauvaise position (physique) au travail peuvent également jouer un rôle non négligeable.

LES JAMBES SANS REPOS ou IMPATIENCES

Ce syndrome est bien souvent soulagé par la réflexologie.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est aussi appelé la “maladie de Willis-Ekbom” ou “paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs”.
Le SJSR est un trouble sensimoteur caractérisé par une envie irrésistible de bouger les jambes, et, dans certains cas, d’autres parties du corps, par exemple les bras.

Cette envie s’accompagne habituellement de troubles sensoriels variant de l’inconfort à la douleur au niveau des régions touchées. Les symptômes du SJSR se manifestent habituellement pendant les périodes de repos ou d’inactivité, et ils sont soulagés ou supprimés par le mouvement.

Le SJRS suit habituellement un rythme circadien, les symptômes s’intensifiant en soirée et au cours de la nuit. Les symptômes peuvent être légers ou sévères, et se manifester de manière intermittente ou quotidienne. Dans les cas les plus sévères, les symptômes peuvent entraîner des perturbations marquées de la qualité du sommeil ou de la vie de tous les jours.

On croit que c’est un trouble du système nerveux central (SNC). Il n’est pas causé par des troubles psychiatriques ni par le stress, mais peut contribuer ou être exacerbé par ces conditions.

On rapporte également une fréquence élevée de cas familiaux de SJSR, ce qui concorde avec l’origine génétique.
Une des hypothèses principales sur les causes du SJSR suppose une carence en fer au niveau du cerveau. particulièrement au niveau des neurones qui contiennent la dopamine. Ce qui prédisposerait une personne au SJSR. Une telle carence mènerait à une dysfonction des voies métaboliques de la dopamine, entraînant ainsi les symptômes associés au SJSR. Pour autant que nous le sachions, le SJSR n’est ni un trouble structurel, ni un trouble neurodégénératif, et en dehors de cette anomalie neurologique, les patients ne souffrent pas d’autres anomalies neurologiques.

Pour les cas les plus graves, il existe également des médicaments, mais beaucoup ont des effets secondaires graves s'ils sont pris trop longtemps.

LA MIGRAINE

Egalement une bonne indication pour un traitement en réflexologie.

La migraine est une maladie caractérisée par la survenue régulière et répétitive de maux de tête violents parfois associées à des vomissements. La migraine n'est pas un banal mal de tête. C'est une véritable maladie qui se caractérise par la survenue répétée de crises généralement d'un seul côté de la tête.

Egalement, pour traiter vos migraines, la perte de vos cheveux, vos troubles hormonaux, des problèmes de fertilité, entre autres, je vous recommande également la naturopathie.
Je vous encourage à consulter ma fille, naturopathe très compétente, major de promo du Cenatho.
Rendez-vous sur son site : www.marycapelle.com
Mary Capelle

LE BRUXISME

Le bruxisme est atténué et même très souvent stoppé grâce à la réflexologie.

Le bruxisme est un trouble fonctionnel incontrôlé qui provoque le grincement et/ou le serrement des dents. Il s'agit d'une dysfonction temporo-mandibulaire (DTM). On parle aussi de "parafonction", une activité qui s’exerce arbitrairement, sans but, mais qui se sert des éléments même de la fonction. Le bruxisme se manifeste le plus souvent la nuit (bruxisme nocturne) même si le bruxisme diurne existe. 
Il existe deux types de bruxisme :
• L'un désigne le grincement intempestif des dents du bas contre celles du haut ;
• L'autre le serrement continu des mâchoires, c'est-à-dire le fait de contracter les muscles manducateurs en dehors de l'action de mastication requise au moment des repas par exemple (activité parafonctionnelle).

Quels sont les symptômes du bruxisme ?
Les personnes bruxomanes (qui grincent des dents) présentent souvent les mêmes symptômes :
• Douleurs dans les mâchoires ;
• Douleur dans les joues ;
• Douleur dans les tempes ;
• Douleur en avant de l'oreille, surtout au réveil ;
• Usure accélérée de la surface dentaire.

LES HÉMORROÏDES

Les hémorroïdes sont des stases veineuses (petits amas de sang veineux) au niveau de l'anus et du rectum. Elles peuvent être accompagnées de douleurs, parfois de saignements et démangeaisons.
Elles sont favorisées par la constipation, le surpoids, le stress, l'accouchement par voie basse…
La réflexologie permet de soulager de manière efficace les symptômes douloureux.

La GLOSSODYNIE

Ce syndrome peut être soulagé en réflexologie.

Du grec "glossos" (langue) et "-dynie" (douleur), la glossodynie se définit comme "une douleur et sensation de brûlure intraorale pour laquelle aucune cause médicale ni dentaire n'a été retrouvée".
En clair, il s'agit d'une sensation douloureuse chronique (brûlures, picotements...) qui persiste au quotidien, et qui touche principalement la langue, le palais, et les muqueuses à l'intérieur de la bouche. Cette sensation douloureuse ne résulte d'aucun problème de santé dentaire ou ORL.
Attention ! La glossodynie peut prendre plusieurs noms dans la littérature médicale : on parle aussi de "glossodynie essentielle", de "glossodynie primaire", de "burning mouth syndrome" ou encore de "syndrome de la langue brûlante". Autrefois on désignait la glossodynie sous les termes "rhumatisme lingual", "migraines de langue", "ulcérations imaginaires de la langue" (!) ou encore "fausse glossite".

Ces méthodes ne se substituent pas à la médecine conventionnelle.